Candidatures en Master / Connaissez-vous la saisine ?

Ce dispositif permet aux étudiants n'ayant reçu que des réponses négatives ou sur liste d'attente pour leurs candidatures en Master 1, de se voir proposer une place au sein d'un master.
La saisine du recteur de région académique se fait via le portail trouvermonmaster.gouv.fr, dans les 15 jours à compter de l'obtention de la licence ou de la réception du dernier refus (ou liste d'attente) d'un établissement d'enseignement supérieur aux candidatures à une première année de master.

Quelles conditions pour effectuer une saisine ?

• Avoir obtenu sa licence lors d'une des trois dernières années universitaires
  • Avoir effectué au moins 5 candidatures en première année de master
  • Dans des mentions de master compatibles avec la mention du diplôme national de licence obtenu
  • Dont au moins deux mentions de master distinctes
  • Auprès d'au moins deux établissements d'enseignement supérieur
  • N'avoir reçu aucune réponse positive (refus ou liste d'attente) aux candidatures en master (gardez une trace de chaque réponse à vos candidatures : courrier, mail...)
  • Avoir obtenu sa licence ou reçu son dernier rejet de candidature il y a moins de 15 jours

Attention : les réponses aux candidatures de master peuvent arriver tout au long de l'été.
Soyez vigilants, vous n'avez que 15 jours après la réception de la dernière réponse à vos candidatures pour effectuer une saisine.

Vous avez besoin d'aide avec cette procédure ?

Le Service orientation insertion entrepreneuriat (SOIE) de l'Université de Rennes 1 peut vous accompagner dans ces démarches.

Contactez-nous à partir du 16 août par mail : soieatuniv-rennes1 [dot] fr

N'hésitez pas également à consulter le site du Ministère de l'enseignement supérieur.

Y-a-t-il d'autres solutions ?

Certains masters rouvrent des places vers la fin août pour lesquelles vous pourrez à nouveau candidater, n'hésitez pas à consulter régulièrement le site Trouver mon master pour plus d'informations.