Amphi lycéens

Vous prendrez bien un petit avant-goût d'université ? Un vendredi par mois, les Amphis lycéens permettent aux élèves des classes de première et de terminale d'assister à une conférence en amphithéâtre sur un thème en lien avec le programme de lycée.

Conférence "Sciences pour l'ingénieur / Matériaux" : Les matériaux polymères et composites dans une démarche de développement durable, par Loïc Jégou

Dans des contextes économiques et écologiques de plus en plus contraignants, les ingénieurs choisissent des matériaux toujours plus légers et plus respectueux de l'environnement pour construire les objets de notre quotidien. Certains matériaux métalliques sont aujourd’hui remplacés par des polymères ("plastiques") ou des matériaux composites (polymères renforcés par des fibres de verre ou de carbone). Les structures des avions et des automobiles, par exemple, sont ainsi beaucoup plus légères et nécessitent moins d'énergie pour nous transporter.
Ces matériaux sont nombreux et de plus en plus écologiques (agro-matériaux 100% naturels et 100% biodégradables). Je vous propose de les découvrir et de comprendre les possibilités qu'ils offrent.