Fermeture exceptionnelle SOIE [Covid-19]

En cette période exceptionnelle de confinement suite à la propagation du Coronavirus, le SOIE a fermé son accueil physique mais se mobilise pour assurer une continuité de service en matière d’orientation et d’insertion professionnelle.

Covid-19 - contacter le SOIE
  1. Des conseiller.e.s disponibles
  2. Un suivi maintenu pour l'accompagnement à Parcoursup
  3. Une transformation des ateliers en classes virtuelles
  4. Une information optimisée pour les étudiants en stage
  5. Un suivi des étudiants en Césure
  6. Un retour sur les dossiers 3PE

Des conseiller.e.s disponibles

Les conseiller.e.s du SOIE assurent le suivi des rendez-vous d’orientation au téléphone ou en visio. Pour prendre rendez-vous, envoyez un message à soie@univ-rennes1.fr. Donnez un maximum d’informations dans votre mail : parcours depuis le bac, formation actuelle, objet de la demande (réorientation, hésitation entre plusieurs filières, dossiers à remplir, relecture de CV…).  Depuis le 17 mars, plus de 150 demandes individuelles ont été prises en charge par le SOIE.

Après un premier contact mail à soie@univ-rennes1.fr, un retour par mail ou un rendez-vous téléphonique pourra vous être proposé par nos conseiller.e.s.

Un suivi maintenu pour l'accompagnement à Parcoursup

300 fiches de suivi pour accompagner la réorientation des étudiant.e.s de première année ont été remplies à distance par nos conseiller.e.s jusqu’au 2 avril, date de clôture des vœux sur Parcoursup.

A partir du 19 mai, l’équipe reste mobilisée pour la phase de procédure complémentaire pour accompagner les lycéen.ne.s et les étudiant.e.s dans la validation de leur choix d’orientation ou de réorientation sur Parcoursup.

Une transformation des ateliers en classes virtuelles

Les ateliers du SOIE en présentiel sont annulés. Cependant, nos conseiller.e.s ont revu et adapté le contenu de leurs ateliers afin de proposer rapidement des sessions à distance en lien avec les attentes des étudiant.e.s. Ainsi, durant cette période de candidature, l’accent est mis sur la présentation du projet professionnel via la lettre de motivation notamment pour les étudiant.e.s qui postulent en master,.

Quatre ateliers « Rédiger sa lettre de motivation pour une filière sélective » sont proposés en classe virtuelle au mois d’avril 2020 (9, 10, 21 et 23 avril) : inscription en ligne.

Une information optimisée pour les étudiants en stage

Les stagiaires se sont vu proposer des stages à distance, d’autres ont dû mettre fin à leur stage. Des situations inédites qui ont suscité de nombreuses questions et nécessité une adaptation rapide de la législation en vigueur. Des modalités pédagogiques compensatoires sont aussi proposées par l’Université. Le SOIE a recensé toutes ces données pour répondre aux questions les plus fréquentes, des étudiant.e.s et des tuteurs, universitaires et professionnels.

Des modalités pédagogiques exceptionnelles, des modifications législatives, ces informations sur les stages sont à consulter dans la rubrique spéciale FAQ stages [Covid-19].

Un suivi des étudiants en Césure

Tous les étudiant.e.s en Césure en France et à l’étranger, près d'une centaine au moment de l'annonce du confinement, ont été contactés afin de les informer des modalités de rapatriement et de leur retour physique et statutaire à l’Université de Rennes 1.

La prochaine commission Césure aura lieu le 23 juin, dépôt des dossiers jusqu'au 10 juin dans votre UFR. Pour préparer votre dossier, consultez la page dédiée univ-rennes1.fr/cesure.

Un retour sur les dossiers 3PE

Le module 3PE est proposé au niveau licence et DUT. Son objectif est de sensibiliser les étudiant.e.s à la construction de leur parcours universitaire et professionnel, en cohérence avec leurs aspirations et en tenant compte du marché de l’emploi. Le module est animé par une équipe plurielle : conseiller.e.s du SOIE, enseignants, professionnels…Via un dépôt sur Moodle, la plate-forme en ligne d’apprentissage, les étudiante.e.s ont déposé leurs dossiers 3PE.

Plus de 300 dossiers sont actuellement en relecture par les conseiller.e.s du SOIE avant de faire un retour aux étudiant.e.s. Les équipes travaillent aussi sur une activité pédagogique de substitution à distance pour les étudiant.e.s qui n’avaient pas encore bénéficié du 3PE.