Bancs d'essai : les lycéens testent l'université pendant leurs vacances

Le principe est simple : pendant deux jours, les lycéens viennent suivre les mêmes cours que les étudiants. Accueillis leur premier matin par un enseignant ou un étudiant pour leur faire découvrir les lieux et leur emploi du temps, ils enchainent ensuite cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques.

1. Dans la peau d'un étudiant : immersion totale
  2. Bancs d'essai, une opération qui a pris de l'ampleur

Dans la peau d'un étudiant : immersion totale

Les lycéens sont invités à adopter une posture d'étudiant : découverte des amphis et des salles de cours, prise de notes en autonomie...  Accueillis leur premier matin par un enseignant ou un étudiant pour leur faire découvrir les lieux et leur emploi du temps, ils vont ensuite suivre les mêmes cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques que les étudiants de la filière choisie pendant deux jours complets. L'objectif de l'opération étant de dissiper les a priori que peuvent avoir les lycéens sur l'université grâce à une immersion totale, transparente et de dissiper ainsi les éventuels a priori.

Bancs d'essai permet aussi aux lycéens de découvrir le contenu des formations, d'échanger avec les enseignants, les étudiants et les aident ainsi à valider ou modifier leur choix d'orientation post-bac.

Bancs d'essai, une opération qui a pris de l'ampleur

La première édition, en 2015, avait permis d'accueillir 90 lycéens. En 2017, 170 élèves sont venus passer 2 jours sur les campus de Rennes 1. La session 2019-2020 permet d'accueillir plus de 400 lycéens.

Avec deux sessions par an (vacances d'automne et de février) et toujours davantage de participants répartis dans toutes les licences de l'Université - en droit, économie-gestion, philosophie, sciences de la vie, physique-chimie, mathématiques et PACES - Bancs d'essai séduit les proviseurs, rassure les lycéens... et leurs parents !

Comment se déroule Bancs d'essai ? A la faculté de Droit et de Science politique par exemple, les lycéens de classes de terminales sont invités à suivre un cours magistral avec les étudiants de première année le matin. Suite à cette expérience, ils participent à un débriefing avec un enseignant ou un étudiant de cycle master.

Bancs d'essai 2020 : du 17 au 21 février > inscription par les lycées partenaires.