Choix de cursus et réussite des étudiants

Afin d’observer l’évolution des parcours d’études des étudiants, de leur entrée à l’université jusqu’à l’obtention du diplôme, l’OSIPE réalise régulièrement des suivis de cohortes. Profils des inscrits, taux de réussite, choix d’orientation… Consultez les dernières études de parcours et optimisez vos chances de réussite dans le diplôme choisi.

1. Parcours des bacheliers entrés à l'université de Rennes 1 : suivi sur 5 ans
  2. Bacheliers 2016 entrés en PACES : projets, motivations, connaissances de la formation
  3. Parcours des étudiants sélectionnés en master en 2017 et 2018

Parcours des bacheliers entrés à l'université de Rennes 1 : suivi sur 5 ans

Malgré les faibles chances de réussite au concours et les nombreux abandons en cours de formation, les études de santé attirent toujours de nombreux lycéens. Face à ce constat, cette étude vise à mieux connaitre les conditions d'entrée des lycéens dans les études de santé. Quelles sont leurs motivations ? Ont-ils un projet professionnel précis ? Sont-ils conscients de la difficulté de la PACES ? Connaissent-ils bien la formation et ses exigences ? Ces éléments relatifs à la construction du choix d'orientation ont-ils un impact sur la réussite au concours ?

Pour répondre à ces interrogations, une enquête a été menée auprès des bacheliers 2016 inscrits en PACES à l'université de Rennes 1 et à l'université de Bretagne Occidentale en 2016-2017. La synthèse fait état des principaux résultats de cette étude et relate la réussite des primants. Une prochaine étude s'intéressera au devenir des doublants qui ont suivi leur deuxième PACES en 2017-2018.

Synthèse lycéens entrants en PACES

Parcours des étudiants sélectionnés en master en 2017 et 2018

Depuis la rentrée 2017, la sélection des étudiants est instaurée en première année de master. Pour vous aider à mieux connaître le public accueilli en master, ce document propose une première visualisation des profils retenus, les parcours les plus représentés. A consulter pour optimiser votre réussite dans le master que vous avez choisi.

Synthèse - document pdf à consulter