[Covid-19] FAQ stages

Vous êtes actuellement en stage ? Vous devez démarrer votre stage dans les prochains jours ou semaines ? Professionnels, vous accueillez actuellement un stagiaire de l'université de Rennes 1 ? En cette période de confinement liée à l'épidémie de Covid-19, l'université vous informe sur les modalités adaptatives pour les stages.

  1. Etudiants : votre interlocuteur est votre responsable pédagogique
  2. Responsables pédagogiques : un rôle de prévention
  3. Entreprises : des conditions d'accueil dans le respect des consignes sanitaires
  4. Les stages dans le milieu de la santé

Etudiants : votre interlocuteur est votre responsable pédagogique

Vous êtes actuellement en stage en France :
Si l’entreprise propose les aménagements nécessaires à votre sécurité sanitaire pour un stage en présentiel - mesures barrière et règles de distanciation - ou un stage à distance, le stage peut continuer.
Si l’une des parties - étudiant, enseignant, entreprise - souhaite modifier les conditions d'accueil ou interrompre le stage, un échange est nécessaire et dans la mesure du possible un avenant est signé. A défaut, vous gardez les mails attestant de vos échanges avec vos tuteurs universitaires et professionnels quant à la modification ou l'arrêt du stage. Si vous estimez nécessaire d'interrompre le stage (par exemple, si vous estimez que les conditions sanitaires ne sont pas satisfaisantes), vous êtes en droit de le faire, vous ne serez pas pénalisé. Sachez que votre stage peut, sur proposition du responsable des stages de la formation, être remplacé par une autre modalité pédagogique (cf. A noter ci-dessous).

Votre stage en France doit démarrer durant la période de confinement :
Contactez le tuteur de stage et le tuteur enseignant pour faire un point sur les adaptations possibles. Si les trois parties sont d'accord sur les conditions d'accueil, alors le stage peut se dérouler.
Dès lors que l'une des trois parties le demande, il est possible de reporter le stage. Dans ce cas, il faut si possible signer un avenant. A défaut, vous gardez les échanges de mails attestant de l’accord des trois parties pour le report ou l'annulation du stage. Vous ne serez pas pénalisé. Sachez que votre stage peut, sur proposition du responsable des stages de la formation, être remplacé par une autre modalité pédagogique (cf. A noter ci-dessous).

Vous devez effectuer un stage dans les locaux de l'Université de Rennes 1
Concernant les stages à venir, notez que l'université a suspendu, depuis le 16 mars 2020 et jusqu'à nouvel ordre, l'accueil des stagiaires dans ses locaux. Seuls les stages permettant un travail et un encadrement entièrement à distance sont envisageables.

Si les conditions de stage assurent votre sécurité sanitaire, votre stage peut se dérouler. La signature de la convention est effectuée par voie électronique et le stage peut commencer.
Si les conditions du stage n’assurent pas votre sécurité, et que vous n’avez pas d’autre piste, voir la rubrique A noter ci-dessous.
 

A noter : le stage peut être remplacé par un projet tutoré, un mémoire, une simulation de mise en situation professionnelle ou tout autre combinaison de modalité pédagogique, permettant l’évaluation des principales compétences couvertes par l’activité. Pour transformer votre stage en une autre activité pédagogique, contactez rapidement votre tuteur universitaire pour échanger sur les possibilités offertes dans votre formation.

Responsables pédagogiques : un rôle de prévention

Prenez contact avec vos étudiants actuellement en stage pour vous assurer que toutes les mesures sanitaires sont prises et qu’ils bénéficient bien d’un accompagnement, même s’ils sont en stage à distance.
En cas d’interruption ou de suspension temporaire de stage, il faut réunir les avis de toutes les parties et dans la mesure du possible signer un avenant (si c'est impossible, gardez les traces des échanges et l’avenant sera régularisé plus tard). Après échange tripartite, vous pouvez révoquer la convention de manière unilatérale si vous l'estimez nécessaire (notamment si les conditions sanitaires d'accueil du stagiaire ne sont pas respectées).
Si un stage se déroule avec toutes les précautions nécessaires, vous pouvez - en accord avec le directeur ou doyen - procéder à la signature d'une convention via des signatures éléctroniques.

L’équipe du SOIE reste à votre disposition pour répondre à vos questions : soie@univ-rennes1.fr.

Entreprises : des conditions d'accueil dans le respect des consignes sanitaires

Si vous avez la possibilité de proposer au stagiaire, comme à vos salariés, soit des conditions d’exercice « sécurisées », soit un stage à distance avec un encadrement obligatoire du stagiaire, le stage peut se poursuivre ou être maintenu.
Si vous ne pouvez pas garantir les conditions d'accueil du stagiaire mentionnées ci-dessus, vous pouvez :
> Mettre fin au stage : il faut alors en avertir le contact universitaire et le stagiaire et procéder, dans la mesure du possible à la signature d’un avenant, à défaut, gardez les échanges de mails attestant des échanges entre les trois parties et de l’arrêt du stage.
> D’interrompre temporairement le stage pour le reprendre ultérieurement : procédez, dans la mesure du possible à la signature d’un avenant, à défaut, gardez les échanges de mails attestant des échanges entre les trois parties et de l’arrêt du stage.

Les stages dans le milieu de la santé

En cette période de crise sanitaire, les stages dans le milieu de la santé sont l'objet de mesures particulières et adaptatives. Pour connaître les mesures liées à votre profil de stagiaire en santé, prenez contact auprès de votre tuteur universitaire.
 

Dernière mise à jour : 03/27/2020 - 10:50