Définir le projet de Césure

Est-ce que je peux avoir plusieurs projets pendant mon année de césure ?

Oui, vous pouvez cumuler les projets et organiser votre césure comme vous le souhaitez, toujours sous réserve d’acceptation par la commission.
Les projets doivent être compatibles, argumentés et justifiés.

Quel type de projet puis-je effectuer pendant ma césure ?

La césure n’est pas un congé sabbatique. Vous devez avoir un projet. Elle peut prendre différentes formes comme :

Que dois-je indiquer dans ma lettre de motivation ?

La lettre de motivation doit contenir votre filière d’étude et le niveau.
Détaillez votre projet pendant la période de césure et ses objectifs : la nature, les modalités de mise en œuvre et les objectifs de réalisation de votre période de césure, les dates du projet, la destination.
Vous pouvez aussi détailler les bénéfices attendus.
Votre lettre doit être accompagnée des autres pièces demandées par l'établissement, tel que prévu par le règlement des études et/ou le règlement intérieur de l'établissement.

Est-ce que je peux formuler ma demande pour un autre motif que celui indiqué dans mon dossier ?

Non, le motif de la césure inscrit sur le dossier doit obligatoirement être celui que vous réaliserez vous signez un contrat. Vous vous engagez donc à le respecter. Dans le cas contraire, vous devrez avoir l’accord de votre responsable pédagogique.

Est-ce que je peux changer de projet pendant ma césure ?

Oui, à condition d’avoir l’accord de votre responsable pédagogique et de la référente césure du SOIE.
Un avenant devra donc être complété et signé.

Je ne me plais pas dans ma formation, est-ce que je peux l’interrompre et constituer un dossier de césure ?

Oui, si cette formation est un redoublement de droit.
Dans ce cas, rendez-vous au SOIE et prenez contact pour un entretien avec un·e conseiller·e d’orientation et d’insertion professionnelle.

Je suis en PACES est-ce que je peux effectuer une césure ?

En PACES, il n’est pas autorisé de réaliser une césure car le redoublement n’est pas autorisé.

Est-ce que je dois joindre des pièces à mon dossier ?

Oui dans tous les cas.
Si vous cumulez plusieurs types de césure, vous devez joindre toutes les pièces concernées.

Césure pour stage

Attestation d'accord préalable de réalisation d'un stage par l'organisme d'accueil ou convention de stage signée ou mail.

Césure pour service civique

Attestation d'accord pour un service civique par l'organisme d'accueil
OU preuve du dépôt de la demande si la décision n'est pas encore connue.

Césure pour activité salariée

Contrat de travail ou accord préalable d'embauche.

Césure étudiant-entrepreneur

Descriptif de votre projet, prendre contact avec le service entrepreneuriat de l’Université de Rennes 1.

Césure pour bénévolat ou engagement associatif

Attestation de l’association et statuts de l'association déposés en préfecture,
ET attestation du président de l'association ou de son représentant légal mentionnant l'accord de la structure pour vous accueillir dans le cadre de  ce projet de césure, ou extrait de la délibération de l'assemblée générale vous ayant élu comme président.

Césure pour séjour à l'étranger

Liste des pays et lieux où vous comptez vous rendre pendant la période de césure et fiche signée sur le site https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs
Vous inscrire sur les sites de woofing, prendre une assurance.

Césure pour suivi d'une autre formation

Attestation par la structure de formation d'un dépôt de dossier d'inscription ou attestation d'inscription si elle est effective.

Autre type de césure

Toute pièce explicative que vous jugerez utile à l'appui de votre demande.