Diplôme s'Orienter, Réfléchir, Agir (ORA)

L'Université de Rennes 1 & l'Université Rennes 2 sont lauréat du label PaRéo pour ce nouveau diplôme inter-établissement qui ouvrira ses portes à la rentrée 2021.

ORA, c'est quoi ?

• Répondre aux questions d' orientation / de réorientation que je me pose.
  • Prendre le temps de définir mon projet.
  • (Re)trouver confiance et motivation.
  • Élargir mes horizons de formations en découvrant l' ensemble des possibilités pour atteindre mon objectif.
  • Explorer les possibles professionnels en réalisation des interviews métiers et un stage pour conforter mon choix.
  • Expérimenter en assistant à des cours de première année au second semestre en conditions réelles.
  • Capitaliser des crédits si je valide certaines de ces UE lors du 2nd semestre.

20 places sont disponibles pour chaque Université sur Parcoursup.

Premier semestre

Tronc commun :

• UE1 Méthodologie
  • UE2 Aspirations personnelles & professionnelles
  • UE3 Réappropriation des savoirs
  • UE4 Ouverture pluriculturelle
Second semestre

Tronc commun (UE1,UE2,UE3, UE4) + un parcours au choix :

• Parcours Sciences
  • Parcours Droit - Economie gestion
  • Parcours Sciences humaines et sociales
  • Parcours Paramédical

Déroulé sur l'année

• Septembre 2021 : Semaine de pré-rentrée
  • Octobre 2021 : Début des cours
  • Décembre 2021 : Choix des parcours
  • Janvier 2022 : Début du second semestre
  • De mi-janvier à mi-mars 2022 : Accompagnement dans les démarches Parcoursup
  • Mai 2022 : Stage obligatoire
  • Juin 2022 : Soutenances et délivrance du diplôme
  • Septembre 2022 : Rentrée dans une nouvelle formation ou insertion sur le marché de l'emploi

Les + ORA

• Un accompagnement sur-mesure : Tout au long de l'année à travers plusieurs entretiens individuels, deux interlocutrices dédiées, une équipe à l'écoute.

• Une dynamique de groupe : Permet de se sentir moins seul dans ses réflexions et d'avancer plus sereinement.

• Gagner du temps : Prendre une année pour faire le point sur ses aspirations, motivations et se fixer un objectif précis et atteignable permet finalement un gain de temps sur les années à venir.

Le label PaRéo

Le nouveau diplôme inter-établissement ORA co-porté par l'Université de Rennes 1 et l'Université Rennes 2 a obtenu la labellisation PaRéo en décembre 2020 pour une ouverture à la rentrée 2021.

Le label “Passeport pour réussir et s'orienter” (PaRéO) identifie les formations permettant aux bacheliers de préciser leur projet d'études ou d'orientation professionnelle en découvrant plusieurs disciplines, plusieurs cursus universitaires ou autres formations du 1er cycle de l'enseignement supérieur, notamment celles préparant au BTS, ainsi que plusieurs environnements professionnels et en renforçant certaines connaissances et compétences.

Il est attribué pour 5 ans (renouvelable) aux formations comportant au moins 200 h d'enseignement sur une année d'études supérieures et qui :

• comprennent un tronc commun d'enseignements composé de matières transversales et destiné à renforcer les compétences et des parcours disciplinaires d'un volume horaire compris entre 100 et 120 heures et comprenant de 4 à 5 matières minimum ;
  • intègrent la découverte du monde professionnel par des périodes d'immersion en entreprise d'une durée de 4 semaines minimum à moduler en fonction des projets pédagogiques. Ces périodes doivent faire l'objet d'une convention de stage et donner lieu à un retour d'expérience lors d'une soutenance d'orientation.