Election de Xavier Collet au poste de vice-président de Résosup

Xavier
  1. De l'Osipe...
  2. ... A Résosup

De l'Osipe...

Au sein de l'université de Rennes 1, Xavier Collet est responsable de l’Osipe. Cet observatoire intégré à l'université publie chaque année les enquêtes d'insertion professionnelles des étudiants et étudie les parcours des néo-bacheliers.

Quels sont les métiers exercés par les diplômés de l'université ? Quels sont leur salaire ? Sont-ils satisfaits des responsabilités qui leur sont confiées ? Depuis 2007, Xavier Collet coordonne l'équipe de l'Osipe qui travaille à l'analyse de ces enquêtes menées auprès de tous les diplômés de l'université de Rennes 1 avant de les publier sur Triptik.
 

... A Résosup

Au sein de Résosup, Xavier Collet prend des responsabilités à l'échelle nationale. Depuis 2015 membre du CA de cette association regroupant les différents observatoires des établissements d’enseignement supérieur, il en est élu le vice-président le 14 novembre 2016. Il prend notamment en charge de l’animation du groupe de travail "Conditions de vie" en partenariat avec l’Observatoire de la Vie Etudiante (OVE).

L'objectif de ce groupe de travail ? Mieux comprendre les choix et les contraintes de la vie étudiante. Car la réussite des études passe par la formation mais aussi par la qualité de l'environnement de travail : logement, transports, accès aux soins... En étudiant les conditions de vie des étudiants, il est possible de comprendre comment les améliorer.
 
Ainsi, lorsque l'université vous sollicite par mail ou par téléphone pour mieux connaître votre parcours et vos attentes en tant qu'étudiant puis diplômé, donnez votre avis ! Il y a derrière chaque récolte de données une véritable équipe pour analyser (anonymement) vos réponses. Et plus elles sont nombreuses, plus l'impact de ces enquêtes est important.