Enquêtes sur les conditions de vie des étudiants

Afin de mieux connaître les conditions de vie et de santé des étudiants de l’Université de Rennes 1, l’OSIPE réalise régulièrement des enquêtes sur le sujet. Vie sur le campus, logement, transport, budget, loisirs, santé… Consultez la dernière étude réalisée en mars 2017. 

  1. Conditions d'études selon les disciplines
  2. Logement
  3. Ressources
  4. Mobilité
  5. Santé
  6. Méthodologie de l'enquête

Conditions d'études selon les disciplines

 

Logement

 

Ressources

 

Mobilité



 

Santé



Méthodologie de l'enquête

Cette enquête a été menée par l'Université de Rennes 1 (Xavier Collet), l'Université de Rennes 2 (Sylvie Dagorne) et le CAR-CEREQ de Rennes (Nathalie Beaupère).
L'enquête s'appuie sur des données quantitatives, issues de l'analyse de questionnaires adressés à l'ensemble des étudiants inscrits dans les deux universités, et qualitatives, issus de questions ouvertes du questionnaire et de trente entretiens réalisés auprès d'étudiants de Licence 3 et Master 1.
La population de référence de l'étude quantitative est constituée de l'ensemble des étudiants suivant une formation à Rennes et inscrits dans l'une des deux universités, à l'ENSCR ou à l'IEP, soit 34 649 étudiants. Le nombre de retours exploitables s'élève à 7 974 questionnaires, soit un taux de réponse de 23%. Les réponses brutes ont été redressées à l'aide de variables classiques (sexe, domaine de formation).