Entrer en école de kiné : une année préalable à l'université obligatoire

Pour entrer en école de masso-kinésithérapie, vous devez effectuer une première année à l'université. A l'université de Rennes 1, vous pouvez préparer kiné en vous inscrivant dans le portail de licence PCGS ou en PACES à la rentrée 2018.

Etudes de masso-kinésithérapie
  1. Intégrer la formation de kiné via l’université de Rennes 1
  2. Intégrer la formation de kiné via l’université de Rennes 2

Intégrer la formation de kiné via l’université de Rennes 1

• PACES : 28 places

Modalités : vous devez être inscrit en médecine et au recrutement à l'IFMK auprès de la scolarité de médecine-pharmacie. Il n'y a ni concours spécifique ni module d'enseignement complémentaire ; vous passez le concours de médecine "classique". Seule différence : les coefficients appliqués à chaque UE selon que vous souhaitez poursuivre en médecine ou intégrer l'IFMK-IFPEK l'année suivante. En fonction de votre classement, vous pouvez accéder aux études de masso-kinésithérapie.

• Portail  PCGS : 6 places

Modalités : vous devez valider le semestre 1 (plus de 10 de moyenne) pour pouvoir vous inscrire à l'UE supplémentaire d'anatomie au semestre 2. Les étudiants qui valideront la L1 et seront classés dans les 6 premiers à l’UE d’anatomie pourront intégrer l'école de masso-kinésithérapie l'année suivante.

Intégrer la formation de kiné via l’université de Rennes 2

Filière STAPS : 28 places.

Les modalités sont similaires à celles appliquées aux L1 du portail PCGS (renseignements auprès de l'UFR APS de l'université de Rennes 2).

Vous entrez ensuite en première année à l'IFPEK de Rennes pour suivre les 4 années de formation qui mènent au métier de masseur-kinesithérapeute.

Le nombre de places dans chaque filière est donné à titre indicatif (basé sur le nombre de places attribuées en 2017) et sous réserve de modifications.