Faciliter l'insertion professionnelle des étudiants handicapés

Dotée d'un Pôle handicap pour accompagner les étudiants durant leurs études (aménagement des examens, aide à la prise de notes...), l'Université de Rennes 1 prolonge son accompagnement jusqu'à l'insertion professionnelle. 7 entreprises implantées sur le bassin rennais - Atos, BNP Paribas, Capgemini, Crédit Mutuel Arkéa, Néo-Soft, Sopra Steria, Thales - sont engagées à ses côtés pour concevoir une politique d'accompagnement globale.

Etudiant et handicap
  1. Convention cadre de partenariat en faveur de la réussite des étudiants handicapés
  2. Vous êtes étudiant handicapé ? Identifiez vos interlocuteurs pour vous guider sur la voie de la réussite

En signant cette convention, les entreprises s’engagent financièrement aux côtés de l’Université de Rennes 1 pour travailler sur quatre axes :

• la liaison lycées-université,
  • l’accompagnement des étudiants en situation de handicap durant leurs études,
  • leur insertion professionnelle,
  • l’accessibilité des supports pédagogiques.

Sur l'axe insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap, la convention s'appuie sur une étroite collaboration entre enseignement supérieur et entreprises via :

• une proposition de suivi par un tuteur professionnel (référent RH) pour chaque étudiant handicapé qui le souhaite,
  • le dévelopement d'une offre et d'une politique de stage pour les étudiants handicapés au sein de ces entreprises (stages découverte ou stage obligatoire inscrit dans la formation),
  • l'instauration d'un dialogue accru entre université et entreprises sur l'aménagement des postes de travail,
  • un déploiement des postes en alternance pour les étudiants handicapés.

Les étudiants handicapés qui poursuivent des études universitaires sont de plus en plus nombreux. Pour favoriser la réussite de vos études supérieures et votre insertion professionnelle deux services peuvent vous accompagner :

• le pôle handicap du SAVE

Le pôle handicap du service d’aide à la vie étudiante de l’Université de Rennes 1 assure l’accueil, le suivi et l’écoute des étudiants handicapés tout au long de leur cursus. Il est chargé d’instruire les demandes des étudiants sur tous les aspects liés à la vie étudiante : accès aux études, aménagements des examens, accompagnement à l’insertion professionnelle et à la vie sociale (participation aux activités sportives, culturelles, associatives… de l’université).

Pôle Handicap - Campus de Beaulieu - Bât. 21
263 avenue du Général Leclerc - Rennes
02 23 23 36 29/save-handicap@univ-rennes1.fr
Plan du campus

• le SOIE

Une conseillère du SOIE reçoit plus spécifiquement les étudiants handicapés. Elle vous aide à définir vos objectifs professionnels en tenant compte de vos attentes et de votre situation personnelle, et vous accompagne dans la rédaction de votre CV.

Le SOIE a aussi identifié les partenaires de l'emploi, locaux et nationaux, qui peuvent vous aider à trouver votre premier emploi.
Consultez notre sélection.