La période de Césure

Quand débute la période de césure ?

La période de césure débute obligatoirement en même temps qu'un semestre universitaire. La césure ne peut jamais être réalisée après la dernière année de cursus. La césure doit préalablement être acceptée en commission. A l'Université de Rennes 1, il y a 4 commissions : en juin, en septembre, en décembre et en janvier. Les dates précises sont indiquées sur la page Césure du SOIE.

Puis-je partir plusieurs fois en césure pendant mes études ?

La césure est possible une seule fois par cycle. Il existe 3 cycles :

  • licence,
  • master,
  • doctorat.

Si mon dossier n’a pas été accepté, puis-je le représenter à la commission suivante ?

Oui, vous pouvez représenter votre dossier en le complétant et/ou en le modifiant.

Est-ce que je peux commencer mes études par une césure ?

Oui ! La demande de césure doit être faite dans un premier temps au moment de la saisie des vœux sur Parcoursup. Vous respectez ensuite la procédure.

Après l’acceptation définitive de votre proposition d'admission, vous devez alors vous rendre sur le site césure de Rennes 1 pour connaître les modalités et délais prévus par l'établissement. Vous complèterez une demande de césure qui sera soumise à une commission. Vous devrez procéder à votre inscription administrative via le portail d'inscription. Sans cette inscription, votre demande ne sera pas recevable.
Dès le mois de juillet, lorsque vous êtes autorisé·e à vous inscrire à l’université, envoyez votre demande à cesureatuniv-rennes1 [dot] fr et à sylvie [dot] bertinatuniv-rennes1 [dot] fr

Téléchargez le  Réglement complet et modalités d'utilisation du dispositif Césure - (581.79 Ko) .
Une fois la demande de césure acceptée et validée par l’administration, une convention de césure est établie entre l’étudiant·e et l’établissement.

En plus de cadrer la période de césure, cette convention garantit la réintégration à l’université à l’issue de la période de césure.

Est-il possible de faire une césure entre une licence et une licence professionnelle ?

Oui, il est possible de faire une césure entre une licence et une licence professionnelle. Pour effectuer une césure vous devez être inscrit·e à l’université pour l’année N et l’année N+1.
Il est donc tout à fait possible de s’inscrire en L3 professionnelle si les responsables de formation sont d’accord.

Est-ce que je peux partir en césure entre la L3 et le M1 ?

Oui, si vous êtes accepté·e en M1 mais vous ne pourrez pas effectuer de stage si cette césure se situe entre la L3 et le M1.

Est ce que je peux effectuer une césure de 12 mois après ma L2 et de nouveau demander une période de césure après mon M1 ?

Oui, vous pouvez effectuer une césure de 12 mois entre votre L2 et votre L3, puis de nouveau demander une césure de 12 mois après votre M1, dès lors que l'établissement le permet. Chaque cycle d'études ouvre droit à une seule période de césure.

Je suis en L3, faut-il être admis en master pour effectuer une césure ?

Pour réaliser une césure vous devez être scolarisé·e l’année N et l’année N+1. Donc être admis·e dans un master. La priorité est de trouver le master, puis d'être sélectionné·e et ensuite candidater au dispositif césure. Vous avez donc trois possibilités :

  • Vous attendez d’être admis·e en master et vous déposez votre dossier pour la commission de septembre.
  • Vous déposez votre dossier pour la commission de juin et l’avis sera donné sous réserve de l’obtention du master.
  • Vous vous réinscrivez en L3 lorsque c’est possible.

Je ne suis pas inscrit·e à l’université l’année N+1 parce que je n’ai pas été pris·e en master, est-ce que je peux faire une césure ?

Non, parce que vous ne serez pas étudiant·e l’année N+1.

Est-ce que je peux partir en césure de septembre à juin si je dépose ma demande à la commission de septembre ?

Oui, je peux en déposant une candidature en septembre partir en césure immédiatement après avoir obtenu un avis favorable à mon dossier et après avoir adressé mon contrat.

Est-ce que je peux effectuer une césure sur le second semestre uniquement ?

Oui, vous pouvez réaliser une césure sur un semestre seulement.

Est-ce que je peux effectuer une césure sur le second semestre d’une année universitaire et poursuivre sur le premier semestre de l’année universitaire suivante ?

Oui c’est possible de bénéficier d’une césure à cheval sur deux années universitaires.

Doit-on passer les examens du premier semestre lorsque l’on part au second semestre ?

Oui, vous devez passer vos examens du premier semestre même si ces derniers sont au mois de janvier et même si vous partez au second semestre en césure, surtout si vous êtes boursier·e.
Si vous êtes boursier·e et que vous ne passez pas vos examens, le remboursement des bourses sera exigé par le CROUS.

Pendant ma période de césure, est ce que je peux passer mes examens ?

Non pendant la période de césure l’étudiant ne peut pas se présenter aux partiels.

Est-ce que je peux partir à l’étranger pendant ma césure ?

Oui dans les conditions fixées par la règlementation de l’université de Rennes 1 et dans un pays en zone verte ou jaune.