Le SOIE au cœur de l'ingénierie pédagogique

A Rennes 1, le SOIE sensibilise et prépare les étudiants à leur insertion professionnelle tout au long de leur parcours universitaire, quelle que soit la formation choisie. Pour cela, le service a créé et intégré aux formations des interventions adaptées au projet de chaque étudiant, de la licence au master, sous forme de modules pédagogiques obligatoires.

1. En licence : les modules 3PE pour affiner son projet professionnel
  2. En master : la semaine "Pro'Fil" pour préparer son insertion professionnelle

En licence : les modules 3PE pour affiner son projet professionnel

Le module 3PE est proposé au niveau licence et DUT. Son objectif est de sensibiliser les étudiants à la construction de leur parcours universitaire et professionnel, en cohérence avec leurs aspirations et en tenant compte du marché de l’emploi.

Le module est animé par une équipe plurielle : conseillères du SOIE, enseignants, professionnels… Il s’appuie sur une méthodologie déclinée en trois temps :

• Une exploration des métiers en lien avec la formation de l’étudiant (recherche documentaire, entretiens avec des professionnels…),

• La mise à disposition de fiches outils permettant à chaque étudiant de mesurer ses compétences et ses motivations,

• Un moment d’échanges avec l’animateur du module afin de présenter son profil et son projet et d’affirmer ses
    choix professionnels.

En master : la semaine "Pro'Fil" pour préparer son insertion professionnelle

Pro'Fil

Une semaine est dédiée à la préparation à l'insertion professionnelle des étudiants de Master 1 et 2.

25 ateliers sur diverses thématiques, 12 conférences, un forum des masters et deux speed-meetings.

Les étudiants trouvent l'ensemble des éléments pour se préparer à cette semaine sur leur cours en ligne sur le site de moodle qui est organisé de manière linéaire mais aussi par grandes thématiques.

Pour chaque thématique, l'étudiant trouve des Fiches Ressources et des Fiches Exercices qui lui permettent de réfléchir et d'avancer à son rythme dans sa préparation à l'insertion professionnelle mais aussi d'évaluer les thématiques pour lesquelles il est en manque d'information et souhaite obtenir une aide concrète. Pour cela l'étudiant peut s'inscrire aux conférences et aux ateliers proposés lors de cette semaine. Cela lui permettra d'élaborer un parcours à la carte en fonction des thématiques qu'il souhaite découvrir ou approfondir.

Chaque étudiant de master doit obligatoirement suivre au minimum un atelier, une conférence et  une relation entreprise (participation au forum des masters ou aux speed-Meetings ou interview d'un professionnel de son choix sur son lieu de travail).

Cette semaine est organisée par le SOIE en partenariat avec la fondation Rennes 1, les composantes, l'APEC et le CEFOPsyEN.

Pro'Fil