Le SOIE au cœur de l'ingénierie pédagogique

A Rennes 1, le SOIE sensibilise et prépare les étudiants à leur insertion professionnelle tout au long de leur parcours universitaire, quelle que soit la formation choisie. Pour cela, le service a créé et intégré aux formations des interventions adaptées au projet de chaque étudiant, de la licence au master, sous forme de modules pédagogiques obligatoires.

  1. En licence : les modules 3PE pour affiner son projet professionnel
  2. En master : les modules RSIP pour orienter sa recherche d’emploi

En licence : les modules 3PE pour affiner son projet professionnel

Le module 3PE est proposé au niveau licence et DUT. Son objectif est de sensibiliser les étudiants à la construction de leur parcours universitaire et professionnel, en cohérence avec leurs aspirations et en tenant compte du marché de l’emploi.

Le module est animé par une équipe plurielle : conseillères du SOIE, enseignants, professionnels… Il s’appuie sur une méthodologie déclinée en trois temps :

  • Une exploration des métiers en lien avec la formation de l’étudiant (recherche documentaire, entretiens avec des professionnels…),

  • La mise à disposition de fiches outils permettant à chaque étudiant de mesurer ses compétences et ses motivations,

  • Un moment d’échanges avec l’animateur du module afin de présenter son profil et son projet et d’affirmer ses
    choix professionnels.

En master : les modules RSIP pour orienter sa recherche d’emploi

Les modules RSIP sont dispensés dans toutes les filières de l’Université de Rennes 1. Une progression pédagogique permet aux étudiants de se former tout au long de leur master.

Le module de master 1 aide les étudiants à faire le bilan de leurs expériences, à préparer leurs outils de communication et à choisir leur spécialisation pour l’année suivante. Il permet aussi d’orienter la recherche d’un stage en cohérence avec le projet professionnel et personnel de l’étudiant.

Le module de master 2 prépare les étudiants à leur insertion professionnelle. Il est centré sur la stratégie de recherche de stage et d’emploi et tient compte du marché de l’emploi. Les outils de candidature sont abordés dans leur ensemble : communication du projet, CV et lettre, réseau, entretien. De nombreux outils, créés par le SOIE, sont mis à disposition des étudiants à cet effet : CVthèque, annuaire des diplômés…

Les étudiants bénéficient d’une double modalité pédagogique : en présentiel avec des intervenants formés au dispositif et en ligne à partir de la plate-forme Mahoodle. Les intervenants sont des consultants et des professionnels issus du secteur d’activité des étudiants ; ils ont été formés au dispositif par le SOIE.