Le SOIE, créateur de liens entre l'université et le monde professionnel

Des interrogations sur votre orientation ? Des doutes sur le choix de votre formation ? Besoin d'aide pour trouver un stage ou vous accompagner vers l'emploi ? Si ces questions trottent dans votre tête, vous êtes au bon endroit : le SOIE.

  1. S'orienter sans difficulté
  2. Se construire un avenir professionnel
  3. Le SOIE, pour les étudiants… Et pour tout public

S'orienter sans difficulté

Hydrogéologue, avocat, régisseur, architecte logiciel, conseiller culinaire... Ces métiers sont tous préparés dans des formations de l'Université de Rennes 1.

Quelle formation choisir pour exercer ces métiers ?
Ou, à l'inverse, à quels métiers vous prépare votre formation universitaire ?

Pour construire votre projet d'orientation ou de réorientation, le SOIE vous propose un accompagnement via des rendez-vous et des ateliers thématiques et une sélection d'ouvrages ciblés accessibles dans la salle du SOIE ou directement en ligne, via la base de données du service commun de documentation.
 

Se construire un avenir professionnel

L'Université de Rennes 1 œuvre pour que l’obtention du diplôme ne soit pas une fin en soi mais bien un tremplin vers l'emploi.
Pour vous projeter dans l'après-diplôme, consultez les parcours de vos prédécesseurs. Quels métiers exercent-ils ? Dans quel type de structure ?
L'Observatoire de l'OSIPE, intégré au SOIE, vous propose des enquêtes et des statistiques pour chaque diplôme.

Pour déployer sa politique d'insertion professionnelle, le SOIE a également multiplié les partenariats avec des entreprises. Vous pouvez bénéficier de ce réseau de professionnels :

  • en face à face, lors des forums de l'université ou de tables rondes métiers,
  • en ligne, grâce à l'Espace étudiant qui met à votre disposition les offres de stage et d'emploi de nos entreprises partenaires.

La salle du SOIE vous offre un accès à une documentation riche et ciblée.

Le SOIE, pour les étudiants… Et pour tout public

Avant ses 40 ans, un salarié aura occupé quatre postes différents en moyenne. L’orientation tout au long de la vie est donc une réalité. Si vous vous interrogez sur vos choix professionnels, nous vous accueillons afin d'entamer ensemble une réflexion sur votre parcours de réorientation : possibilités d’accès à une formation, VAE, contacts...

Le SOIE fait partie du service public régional de l'orientation (SPRO), des points d’accueil locaux qui accueillent le tout public.