Le statut étudiant pendant une Césure

La césure c’est quoi légalement ?

La césure est un dispositif facultatif, qui vous permet de suspendre votre formation pendant une année universitaire au maximum en accord avec votre établissement.

• Objectif ? Vous permettre d'enrichir votre parcours universitaire (et personnel).
  • Comment ? En effectuant une demande de césure à votre établissement de formation.
  • Pourquoi ? Pour acquérir d'autres compétences, vivre une expérience utile, tout en restant étudiant·e !

La césure ne peut pas vous être imposée dans un cursus, en lieu et place d'un projet de fin d'études, d'un stage obligatoire ou d'un enseignement en langue étrangère.

Quelle procédure dois-je suivre pour demander une césure à Rennes 1 ?

1. Je me connecte sur le site césure du SOIE
  2. Je prends connaissance du Réglement complet et modalités d'utilisation du dispositif Césure - (581.79 Ko) et de la FAQ césure
  3. S’il me reste des questions je contacte la conseillère du SOIE
  4. Je consulte les dates de commissions
  5. Je contacte mon responsable de formation
  6. Je réunis les pièces justificatives et prends rendez-vous au SOIE pour relire ma lettre de motivation
  7. Je dépose mon dossier
  8. J’attends le résultat de la commission
  9. En cas d’avis favorable je retourne mon contrat signé au plus vite
  10. Je réalise mon projet
  11. Je tiens informé mon responsable de formation et la conseillère du SOIE 2 fois par semestre
  12. J’adresse un bilan témoignage en fin de période

La césure est-elle accordée de droit ?

Non, la césure n’est pas accordée de droit, elle respecte un  Réglement complet et modalités d'utilisation du dispositif Césure - (581.79 Ko)
Pour en bénéficier, vous devez être étudiant l’année N et l’année N+1

Elle :

• doit faire l’objet d’une demande par l’étudiant·e dont l’inscription a été validée au préalable,
  • est soumise à l’accord du Président de l’Université et du Doyen / Directeur de la composante,
  • est soumise à une commission,
  • est encadrée par la signature d’une convention entre l’établissement et l’étudiant·e.

Comment se déroulent les commissions ?

A l'Université de Rennes 1, il y a 4 commissions : en juin, en septembre, en décembre et en janvier.
Les dates précises sont indiquées en temps utile sur le site du SOIE.

La commission étudie tous les dossiers complets et donne son avis .

Lors de ma césure, est-ce que j’ai une carte d'étudiant ?

Oui, car vous devez être inscrit·e au sein de votre établissement pendant la période de césure justement, afin de pouvoir bénéficier du statut étudiant et de la plupart des avantages liés à ce statut.

Dans le cas d’une autre formation non en rapport avec vos études dans un autre établissement, celui-ci vous délivrera une deuxième carte d'étudiant lors de votre inscription dans la formation.

Quel est mon statut lors de ma césure ?

Votre statut lors de votre césure dépendra de votre projet :

• Si vous êtes dans l'entrepreneuriat, vous aurez le statut étudiant-entrepreneur.
  • Sinon, vous serez étudiant·e car vous avez une inscription administrative obligatoire dans votre université.

Est-ce que ma période de césure donne droit à des crédits ECTS ?

Oui, la période de césure peut donner lieu à l'attribution de 10 crédits ECTS à l’Université de Rennes 1. Un accompagnement pédagogique par un tuteur (membre de l'équipe pédagogique) est nécessaire pour cela. Votre tuteur s'engage à vous suivre lors de votre césure selon des modalités à convenir dès la constitution de votre dossier. A votre retour de césure, le bilan établi avec votre tuteur fait l'objet d'un examen par le jury d'année pour validation des ECTS demandés et intégration au supplément au diplôme. A l'issue de votre césure, le SOIE peut vous accompagner pour mettre en valeur l'expérience acquise en fonction de vos projets.

Est-ce qu’il y a un quota d’étudiant·e·s sélectionné·e·s ?

Non, tous les dossiers complets sont étudiés lors de la commission.

Je suis en formation continue, puis-je effectuer une césure ?

Non, la césure est réservée aux étudiant·e·s en formation initiale.

Est-ce que je paye des droits de scolarité pendant ma césure ?

Oui mais, comme le précise le décret de 2018, au taux réduit : « Lorsque le diplôme préparé dans l'établissement d'inscription est un diplôme national, l'étudiant acquitte des droits de scolarité au taux réduit prévu dans l'annexe de l'arrêté fixant les droits de scolarité d'établissements publics d'enseignement supérieur relevant du ministre chargé de l'enseignement supérieur ».
Si vous êtes concerné·e, vous devez également vous acquitter de la CVEC, par paiement ou exonération.

En période de césure, puis-je bénéficier de la bourse sur critères sociaux ?

Oui, dans les conditions définies ici.

Est-ce que je garde mon droit à bourse ?

Oui, l’étudiant·e peut garder son droit à bourse sur critères sociaux mais ce n’est pas un droit supplémentaire aux bourses.