Les Amphis lycéens

Vous prendrez bien un petit avant-goût d'université ? Un vendredi par mois, les Amphis lycéens permettent aux élèves des classes de première et de terminale d'assister à une conférence d’une heure en amphithéâtre sur un thème en lien avec le programme de lycée.

Les amphis lycéens
  1. L’Amphi : une conférence, des échanges
  2. Les experts des séries TV sont-ils de véritables chimistes ?

L’Amphi : une conférence, des échanges

Emblématique des enseignements de l’université, l’amphithéâtre peut parfois paraître impressionnant, énigmatique… Avec les Amphis lycéens, découvrez les méthodes d’apprentissage de l’université « grandeur nature », assistez à une conférence thématique et rencontrez un enseignant universitaire. Une présentation des différents parcours d'études proposés à l'université de Rennes 1 et des échanges avec des enseignants et étudiants font suite à la conférence.

Alors l’amphi ? Impressionnant peut-être… mais aussi convivial et passionnant.

Les experts des séries TV sont-ils de véritables chimistes ?

Les Amphis lycéens sont déclinés sur les campus rennais, mais aussi à Saint-Malo et Saint-Brieuc. Sur chaque campus, retrouvez des conférences en lien avec les matières qui y sont enseignées. En biologie, vous découvrirez « Les dernières découvertes sur le cerveau ». En philosophie, vous vous interrogerez « Peut-il y avoir une science de l'esprit ? ». En droit, vous échangerez sur le thème « Les relations juridiques entre les parents et leurs adolescents ». En sciences économiques, vous questionnerez « L'industrie musicale à l'ère du numérique ». Quant à la chimie, disséquez-la sous l’angle des séries TV : « Les experts sont-ils de véritables chimistes ? ».

Plusieurs thèmes sont proposés dans chaque discipline. Ils sont revus chaque année, en fonction du programme et de l’actualité. Vous êtes partants ? Inscrivez-vous à un Amphi lycéens (l'inscription doit être effectuée par un enseignant).