Les Amphis lycéens

Vous prendrez bien un petit avant-goût d'université ? Un vendredi par mois, les Amphis lycéens permettent aux élèves des classes de première et de terminale d'assister à une conférence en amphithéâtre sur un thème en lien avec le programme de lycée.
Les amphis lycéens
[COVID-19] Au 7 janvier 2021, nous maintenons nos accueils de lycéens et leurs accompagnateurs aux amphi-lycéens, dans les conditions suivantes :
  •  Demi-jauge  permettant la distanciation physique et rencontres exclusivement réservées aux lycéens (pas d’étudiants présents)
     
  • Application des gestes barrières : port du masque, désinfection des mains...
     
  • Cette activité se déroulant dans le cadre scolaire, le Pass sanitaire ne sera pas exigé

En fonction de l'évolution de la situation sanitaire, les conditions d'organisation pourront être modifiées.

L’Amphi : une conférence, des échanges

Emblématique des enseignements de l’université, l’amphithéâtre peut parfois paraître impressionnant, énigmatique…

Avec les Amphis lycéens, découvrez les méthodes d’apprentissage de l’université « grandeur nature », assistez à une conférence thématique et rencontrez un enseignant universitaire.

Une présentation des différents parcours d'études proposés à l'Université de Rennes 1 et des échanges avec des enseignants et étudiants font suite à la conférence.

Demandez le programme :

Biologie, environnement et chimie du vivant
  • 28 janvier 2022 :
    • La biodiversité animale
       
  • 25 février 2022 :
    • Les socio-écosystèmes : ou comment intégrer mieux les humains dans le fonctionnement des écosystèmes
       
  • 11 mars 2022 :
    • La biodiversité animale
       
  • 25 mars 2022 :
    • Adaptation à l'environnement
       
  • 08 avril 2022 :
    • Comment fonctionne la mémoire ?
  • 29 avril 2022 :
    • Interactions biotiques et agroécologie
Physique, chimie et géosciences
  • 14 janvier 2022 :
    • Matériaux Intelligents
    • Génie civil : Planification de chantier (IUT de Rennes)
    • Les matériaux polymères et composites dans une démarche de développement durable (IUT de Saint-Brieuc)
       
  • 28 janvier 2022 :
    • La Lumière : Ses natures diverses et son Histoire
       
  • 25 février 2022 :
    • Introduction au marketing, présentation du BUT et des relations internationales (IUT de Saint-Brieuc)
       
  • 11 mars 2022 :
    • Chimie et Matériaux, l'exemple du verre (IUT de Saint-Brieuc)
    • Naturel ou de synthèse, un regard de chimiste
       
  • 25 mars 2022 :
    • Les impacts hypervéloces dans l'espace, comment s'en protéger ?
       
  • 29 avril 2022 :
    • Le rayonnement synchrotron
    • Physique et archéologie
       
  • 13 mai 2022 :
    • Biomatériaux
Informatique et électronique
  • 03 décembre 2021 (en distanciel) :
    • Les systèmes de transmission sans fil
    • Le matériel de l'immatériel
    • Cybersécurité: quel est le maillon faible ?
       
  • 10 décembre 2021 (en distanciel) :
    • Science informatique et techniques informatiques
    • Historique des télécommunications de la Galène au récepteur Websdr
       
  • 14 janvier 2022 :
    • Intelligence Artificielle: de quoi parle-t-on ?
       
  • 28 janvier 2022 :
    • Les systèmes de transmission sans fil
       
  • 11 mars 2022 :
    • Les communications sans fil du quotidien
       
  • 25 mars 2022 :
    • Intelligence Artificielle: de quoi parle-t-on ?
       
  • 29 avril 2022 :
    • Fabrication de composants et circuits électroniques en salle blanche
       
  • 13 mai 2022 :
    • Essais successifs : une méthode de recherche de solution
Mathématiques
  • 03 décembre 2021 (en distanciel) :
    • Mesurer l'infini
       
  • 28 janvier 2022 :
    • Topologie et conjecture de Poincaré
       
  • 11 mars 2022 :
    • Deux ou trois questions sur la construction des nombres
       
  • 29 avril 2022 :
    • Topologie et conjecture de Poincaré : peut on déformer un carré en un cercle ?
Santé
  • 25 mars 2022 :
    • Comment entendons-nous et protection de l'audition

> L'inscription aux Amphis lycéens doit être réalisée par un enseignant ou un personnel administratif du lycée via ce formulaire.