Les clés pour choisir son master et rédiger son dossier de candidature

A compter de la rentrée 2017, l'accès en master passe désormais par une sélection. Pour vous aider à trouver le master qui vous correspond, revue de détail des outils mis à votre disposition.

1. trouvermonmaster.gouv.fr, le site de recensement de tous les masters de France
  2. Comment préparer sa candidature en master ?

trouvermonmaster.gouv.fr, le site de recensement de tous les masters de France

Dans quels établissements peut-on préparer un master de droit ? ou de mathématiques ?
Quels sont tous les masters proposés par un établissement ?
Voici le type de question auquelle peut répondre trouvermonmaster.gouv.fr. Créé par le MENESR , le site a pour objectif d'offrir une meilleure lisibilité de l'offre de formation bac+4/+5 en proposant une liste exhaustive des masters de l'enseignement supérieur français. Une fois le(s) master(s) choisi(s), vous êtes redirigés vers le site de l'établissement pour déposer votre candidature ; sur le site candidatures.univ-rennes1.fr pour les masters de l'université de Rennnes 1.

Comment préparer sa candidature en master ?

A compter de la rentrée 2017, l'accès au master s'opère via une sélection sur dossier, concours et/ou entretien suivant les formations. Afin de vous aider à préparer votre candidature, le SOIE vous propose un atelier dédié pour :

• Découvrir et utiliser le site trouvermonmaster.gouv.fr.
• S'informer sur les dates et les sites pour déposer sa candidature en master.
• Saisir les attentes et exigences d'un jury de master.
• Préparer son dossier de candidature : repérer et mettre en exergue les points forts de votre parcours universitaire et personnel en lien avec la formation de master demandée.

Les candidatures en master sont ouvertes jusqu'au 31 mai 2017 ; réservez votre atelier en mars ou avril.
Inscriptions en ligne.