Les Cordées de la réussite

Le passage du statut de lycéen à celui d’étudiant est souvent source d’interrogation. Pour faciliter la transition lycée/université, Rennes 1 s’inscrit dans le programme national Cordées de la réussite. Grâce au tutorat d’étudiants aînés, vous pouvez découvrir l’université dès la classe de première.
[COVID-19] Programme en cours de conception.
En fonction de l'évolution de la situation sanitaire, cette action ne sera peut-être pas disponible pour l'année 2020-2021.

Le tutorat de proximité, facteur de réussite en licence

L'objectif des Cordées de la réussite ? Faire connaître l'université par un intermédiaire de proximité - un étudiant de licence 3 ou de master - en travaillant ensemble sur un projet, encadré par un enseignant-chercheur. L’université de Rennes 1 souhaite ainsi faciliter l’accès aux « parcours Défi » de licence, menant à ses écoles d’ingénieurs ou à ses masters. Dans cette perspective, elle a tissé des liens privilégiés avec plusieurs lycées de la région afin de mieux préparer l’orientation des élèves de première.

Pédagogie et vie étudiante

La Cordée de la réussite de Rennes 1 dénommée « Fac'cilitateur » a accueilli 70 élèves en 2012 et 90 élèves en 2013. Ce tutorat encadré par les étudiants possède une double dimension :

• pédagogique : réalisation d’un projet commun encadré par l’étudiant, donnant lieu à plusieurs visites et expérimentations/mises en situation à l’université.

• vie étudiante : échanges autour de la vie universitaire entre étudiants et lycéens permettant à ces derniers de mieux se projeter dans leur future vie d’étudiant.

À la fin de l'année, les différents projets sont présentés en amphithéâtre devant les élèves, les étudiants et les enseignants impliqués dans la Cordée.