Le tutorat de proximité, facteur de réussite en licence
L'objectif des Cordées de la réussite ? Faire connaître l'université par un intermédiaire de proximité - un étudiant de licence 3 ou de master - en travaillant ensemble sur un projet, encadré par un enseignant-chercheur. L’université de Rennes 1 souhaite ainsi faciliter l’accès aux « parcours Défi » de licence, menant à ses écoles d’ingénieurs ou à ses masters. Dans cette perspective, elle a tissé des liens privilégiés avec plusieurs lycées de la région afin de mieux préparer l’orientation des élèves de première.

Pédagogie et vie étudiante
La Cordée de la réussite de Rennes 1 dénommée « Fac'cilitateur » a accueilli 70 élèves en 2012 et 90 élèves en 2013. Ce tutorat encadré par les étudiants possède une double dimension :
-
pédagogique : réalisation d’un projet commun encadré par l’étudiant, donnant lieu à plusieurs visites et expérimentations/mises en situation à l’université.
-
vie étudiante : échanges autour de la vie universitaire entre étudiants et lycéens permettant à ces derniers de mieux se projeter dans leur future vie d’étudiant.
À la fin de l'année, les différents projets sont présentés en amphithéâtre devant les élèves, les étudiants et les enseignants impliqués dans la Cordée.