Les Cordées de la réussite

Le passage du statut de lycéen à celui d’étudiant est souvent source d’interrogation. Pour faciliter la transition lycée/université, Rennes 1 s’inscrit dans le programme national Cordées de la réussite. Grâce au tutorat d’étudiants aînés, vous pouvez découvrir l’université dès la classe de première.

1. Le tutorat de proximité, facteur de réussite en licence
  2. Pédagogie et vie étudiante

Le tutorat de proximité, facteur de réussite en licence

L'objectif des Cordées de la réussite ? Faire connaître l'université par un intermédiaire de proximité - un étudiant de licence 3 ou de master - en travaillant ensemble sur un projet, encadré par un enseignant-chercheur. L’université de Rennes 1 souhaite ainsi faciliter l’accès aux « parcours Défi » de licence, menant à ses écoles d’ingénieurs ou à ses masters. Dans cette perspective, elle a tissé des liens privilégiés avec plusieurs lycées de la région afin de mieux préparer l’orientation des élèves de première.

Cordées de la réussite en biologie : étudiantes de licence et enseignants accueillent les lycéens

Pédagogie et vie étudiante

La Cordée de la réussite de Rennes 1 dénommée « Fac'cilitateur » a accueilli 70 élèves en 2012 et 90 élèves en 2013. Ce tutorat encadré par les étudiants possède une double dimension :

• pédagogique : réalisation d’un projet commun encadré par l’étudiant, donnant lieu à plusieurs visites et expérimentations/mises en situation à l’université.

• vie étudiante : échanges autour de la vie universitaire entre étudiants et lycéens permettant à ces derniers de mieux se projeter dans leur future vie d’étudiant.

À la fin de l'année, les différents projets sont présentés en amphithéâtre devant les élèves, les étudiants et les enseignants impliqués dans la Cordée.