L'Observatoire passe les parcours des étudiants à la loupe

Quelles sont les chances de réussite d'un lycéen dans une filière en fonction de son type de bac ? Quels sont les métiers exercés par les diplômés issus de chaque formation de l’université ? L'Osipe, Observatoire du suivi et de l'insertion professionnelle des étudiants, propose une vision globale et statistique qui permet à chacun d'anticiper son projet professionnel et de se projeter dans un parcours de réussite.

De l'obtention du bac au premier emploi, l'Osipe analyse les parcours des étudiants de l'Université.
  1. Quels sont les outils de l'Osipe ?
  2. Qui peut consulter les résultats des enquêtes de l'Osipe ?

Quels sont les outils de l'Osipe ?

Créé en 2007, l'Osipe a pour objectif de faciliter la compréhension des parcours des étudiants et diplômés de l'Université de Rennes 1. L'Observatoire opère ainsi chaque année :

  • des suivis de cohortes : étude des parcours des étudiants du bac à la sortie de l'université.
    > Quel type de bac est le plus représenté par filière ? Quel est le profil des étudiants qui valident leur première année de licence en 1 an ? En 2 ans ? Dans quelles formations les différents bacheliers ont-ils le plus de chances de réussir ?

    A partir d'un groupe initial de néo-bacheliers, toujours le même, l'Osipe observe et analyse les parcours - directs ou avec réorientation - de chacun. Ces données permettent de publier des statistiques objectives pour mieux comprendre les parcours de réussite et d'échec dans un diplôme et faciliter les choix d'orientation des jeunes bacheliers.
     

  • des enquêtes d'insertion professionnnelle : étude des parcours des diplômés après leur sortie de l'université.
    > En combien de temps les diplômés d'une formation trouvent t-il leur premier emploi ? Combien trouvent un emploi ? Quel est ce métier ? Sont-ils satisfaits des responsabilités qui leur sont confiées ? Quel est leur salaire ?

    30 mois après l'obtention du diplôme, l'Osipe recontacte chacun des anciens étudiants de l'Université par mail ou par téléphone pour répondre à une série de questions. Les résultats sont ensuite étudiés pour dresser un panorama des parcours de diplômés. Des données essentielles pour analyser la correspondance entre formation et secteur d'activité et proposer une projection concrète dans le marché de l'emploi aux étudiants.

  • Et tous les 3 ans, des enquêtes sur les conditions de vie des étudiants.
    > Les étudiants rennais apprécient-ils la vie sur les campus ? Quelles sont leurs conditions de logement ? Leurs ressources financières ? Leurs sorties ? Comment s'occupent-ils de leur santé ?

    L'enquête sur les conditions de vie des étudiants dresse un état des lieux réaliste pour mieux comprendre la réalité de la vie étudiante.

Qui peut consulter les résultats des enquêtes de l'Osipe ?

Tout un chacun ! L'Observatoire mène les enquêtes d'insertion professionnelle à la demande du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche et diffuse les analyses de ses différents suivis aux professionnels (Ministère, rectorat, enseignants et professeurs, conseillers d'orientation...) et au grand public (lycéens, étudiants, parents...). Il publie chaque année :

  • Zoom sur l'insertion professionnelle : les chiffres clés de l'insertion des diplômés de l'université,
  • Les Actus : une analyse globale de l'insertion des diplômés par niveau (licence professionnelle, licence, master...),
  • Les enquêtes d'insertion professionnelles : une analyse détaillée de l'insertion des diplômés pour chaque diplôme de l'université.

L'Osipe fait aussi partie de Résosup, association regroupant les différents Observatoires des établissements d’enseignement supérieur. Resosup travaille à l’étude des parcours étudiants, des conditions de vie étudiante et de l’insertion professionnelle des diplômés.