L'Observatoire passe les parcours des étudiants à la loupe

Quelles sont les chances de réussite d'un lycéen dans une filière en fonction de son type de bac ? Quels sont les métiers exercés par les diplômés issus de chaque formation de l’université ? L'Osipe, Observatoire du suivi et de l'insertion professionnelle des étudiants, propose une vision globale et statistique qui permet à chacun d'anticiper son projet professionnel et de se projeter dans un parcours de réussite.

De l'obtention du bac au premier emploi, l'Osipe analyse les parcours des étudiants de l'Université.
  1. Quels sont les outils de l'Osipe ?
  2. Qui peut consulter les résultats des enquêtes de l'Osipe ?

Quels sont les outils de l'Osipe ?

Créé en 2007, l'Osipe a pour objectif de faciliter la compréhension des parcours des étudiants et diplômés de l'Université de Rennes 1. L'Observatoire opère ainsi chaque année :

• des suivis de cohortes : étude des parcours des étudiants du bac à la sortie de l'université.
    > Dans quelles formations les différents bacheliers ont-ils le plus de chances de réussir ? Quel est le profil des étudiants qui valident leur première année de licence en 1 an ? En 2 ans ? Quel est le profil des étudiants qui entrent en master ?

A partir d'un groupe initial d'étudiants inscrits à l'Université de Rennes 1 (par exemple, les néo-bacheliers), l'Osipe observe et analyse les parcours - directs ou avec réorientation - de chacun. Ces données permettent de publier des statistiques objectives pour mieux comprendre les parcours de réussite et d'échec dans un diplôme et faciliter les choix d'orientation.

• des enquêtes d'insertion professionnnelle : étude sur le devenir des diplômés après leur sortie de l'université.
    > En combien de temps les diplômés trouvent t-il leur premier emploi ? Quel est ce métier ? Quel est leur salaire ? Sont-ils satisfaits de leurs conditions d'emploi ? Combien ont poursuivi des études ?

30 mois après l'obtention d'une licence professionnelle ou d'un master et 6 mois après l'obtention d'une licence, l'Osipe recontacte chacun des anciens étudiants de l'Université par mail ou par téléphone pour répondre à un questionnaire. Les résultats sont ensuite étudiés pour dresser un panorama du devenir des diplômés. Des données essentielles pour analyser la correspondance entre formation et secteur d'activité et proposer une projection concrète dans le marché de l'emploi aux étudiants.

• tous les 3 ans, des enquêtes sur les conditions de vie des étudiants.
    > Les étudiants rennais apprécient-ils la vie sur les campus ? Quelles sont leurs conditions de logement ? Leurs ressources financières ? Leurs sorties ? Comment s'occupent-ils de leur santé ?

L'enquête sur les conditions de vie des étudiants dresse un état des lieux réaliste pour mieux comprendre la réalité de la vie étudiante.

Qui peut consulter les résultats des enquêtes de l'Osipe ?

Tout un chacun ! L'Observatoire diffuse les résultats de ses différentes études aux professionnels (Ministère, rectorat, enseignants et professeurs, conseillers d'orientation...) et au grand public (lycéens, étudiants, parents...). Il publie chaque année :

• Les Actus : une analyse globale de l'insertion des diplômés par niveau (licence professionnelle, licence, master...),
  • Les enquêtes d'insertion professionnelle : une analyse détaillée de l'insertion des diplômés pour chaque diplôme de l'Université
  • Les résultats issus de suivis de cohorte ou d'études portant sur une thématique particulière (conditions de vie, sélection en master, études en santé...)

L'Osipe fait partie de Résosup, association regroupant les différents Observatoires des établissements d’enseignement supérieur. Resosup travaille à l’étude des parcours étudiants, des conditions de vie étudiante et de l’insertion professionnelle des diplômés.

Collecte et utilisation des données par l'Osipe : plus d'infos.