LP Marketing, communication, vente en secteur alimentaire

Le devenir à 30 mois des diplômés 2014

  1. Les chiffres clés
  2. La situation 30 mois après le diplôme
  3. L’insertion professionnelle sans poursuite d’études
  4. Les poursuites d’études après la LP
  5. La population répondante

Les chiffres clés

44% de fins d'études

après l'obtention de la LP

1 512 € de salaire moyen

pour les étudiants en emploi 30 mois après l'obtention de la LP

70% d'emplois stables

parmi les étudiants en emploi 30 mois après l'obtention de la LP

 

 

La situation 30 mois après le diplôme


 

L’insertion professionnelle sans poursuite d’études

Parmi les 12 étudiants qui sont sortis de l’enseignement supérieur en 2014, 9 ont trouvé leur premier emploi en moins de 3 mois.
Au moment de l’enquête, 10 sont en emploi et 2 sont en recherche d’emploi.
 
Contrat
CDI/ Titulaire FP 7
CDD 2
Emploi aidé 1
Total 10
 
Temps de travail
Temps plein 10
Temps partiel -
Total 10
   
Statut
Cadre, ingé./Cat.A -
Tech., prof. int./Cat.B 6
Employé, ouvrier/Cat. C 4
Total 10
Salaire net mensuel*
Minimum 1 100 €
Moyen 1 512 €
Maximum 1 950 €
Médian** 1 533 €
*A temps plein en France, hors primes et/ou 13ème mois.
** 50% des salaires sont en-dessous de ce montant et 50% sont au-dessus.

Localisation de l'emploi

 

Évaluation de l'emploi

Les poursuites d’études après la LP

15 enquêtés sur 27 ont poursuivi leurs études après l’obtention de la licence professionnelle.


Détail des poursuites d'études directes :

Pendant 1 an (2014-2015)

  • BPJEPS dans un centre équestre (22)

Pendant 2 ans (2014 à 2016)

  • Bac+4 Management des unités commerciales à l’IDRAC (44) puis Mastère Achat et innovation à Kedge Business School (33)
  • Master Marketing vente à l’université de Bretagne Sud (56)
  • Mastère Commerce et marketing à l’ESG Rennes (35) - 2 enquêtés
  • Titre bac+4 Manager de développement commercial et marketing à l’ESCCOT (35) puis Bac+5 Management de la stratégie de marque, innovation à l’IDRAC (44)
  • Mastère 1 Communication au Pôle Paris Alternance (75) puis Master 2 Ingénierie de la communication et de la médiation scientifique à l’université de Guyane (973)

Pendant 3 ans (2014 à 2017)

  • Licence 3 puis Master Marketing vente à l’université de Lille 1 (59)
  • Année de césure puis Master Marketing et e-business à Brest Business School (29)
  • Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation à l’ESPE de Guyane (973)

Détail des reprises d’études :

  • Master Marketing vente à l’université de Bretagne Sud (56)
  • Préparation au concours de gendarmerie
  • Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation à l’ESPE de Guyane (973)
  • Master Marketing vente à l’université de Montpellier (34)
  • Titre bac+5 Manager en marketing et communication intégrée à SupExup (34)

La population répondante

 
Répartition hommes-femmes
 
 
Baccalauréat d'origine
Bac. S 2
Bac. ES 12
Bac. L 2
Bac. STG 9
Bac. STI 1
Bac. pro. 1
Région d'obtention du baccalauréat
Régime Licence pro.
A temps plein 17
Alternance : contrat d’apprentissage 7
Alternance : contrat de professionnalisation 3
Diplôme le plus élevé obtenu avant l’entrée en licence professionnelle
DUT 16
BTS 8
Autre 3