Objectif stage de fin d'année

Si vous ne savez pas où envoyer vos candidatures de stages. Si malgré tous vos efforts votre lettre de motivation a tout l'air d'une rédaction de collégien. Utilisez les ressources du SOIE, et démarquez-vous des autres postulants pour décrocher le stage qui correspond à votre projet professionnel.

1. Les annuaires d'entreprises : une mine d'information
  2. Les Ateliers du SOIE : conseils et confiance en soi

Les annuaires d'entreprises : une mine d'information

Pour faciliter vos recherches, le SOIE met à votre disposition dans ses locaux un outil précieux : les annuaires d'entreprises. Ils regroupent les listes de toutes les structures ayant accueilli des stagiaires de l'université les années passées, classées par formation. Des entreprises auprès desquelles vous n'auriez peut-être pas pensé à postuler et qui pourtant sont interessées par votre profil.

Pour aller plus loin, l'Espace entreprises du SOIE vous propose aussi :
•  des actualités classées par secteurs d’activités,
•  des ouvrages sur le CV, la lettre de motivation, l'entretien de recrutement, la note de synthèse, etc... A emprunter avec votre carte de BU habituelle.

Vous pouvez aussi consulter les offres de stages déposées par les entreprises partenaires de l'université. 533 structures, de la PME à la multinationale, mais aussi des associations et des ONG, ont passé un accord de partenariat avec l'université de Rennes 1. Vous pouvez consulter leurs offres avec vos identifiants habituels ici ou en passant par votre votre ENT.
Tests, QCM, coaching... Retrouvez de nombreux ouvrages pour vous aider à préparer vos outils de candidature.

Les Ateliers du SOIE : conseils et confiance en soi

Discussions autour d’expériences vécues, mises en situation et bien sûr conseils, ces ateliers vous permettent de poser directement vos questions aux intervenants mais aussi d'échanger entre étudiants.

Les Ateliers du SOIE sont proposés par thématiques, parfois par niveau de formation ou par composante. Inscrivez-vous pour :
•  apprendre à valoriser vos compétences afin de réaliser un CV accrocheur,
•  vous préparez à l’entretien de recrutement,
•  rédiger une lettre de motivation efficace,
•  découvrir LinkedIn.