Parcoursup : phase d'admission

A l’Université de Rennes 1, tous les bacheliers ayant fait une inscription en licence pourront, en principe, être accueillis. Avec Parcoursup, la phase d'admission qui a démarré le 22 mai propose un nouveau vocabulaire « oui, oui si, en attente ». Que signifient ces mentions ? Petit guide d'interprétation Parcoursup pour l'Université de Rennes 1.

  1. Vous avez un ou plusieurs "oui" : pensez à valider votre choix
  2. Que signifie être "en attente" ?
  3. En savoir plus sur le "oui, si"
  4. A quoi sert la procédure complémentaire ?
--

Vous avez un ou plusieurs "oui" : pensez à valider votre choix

Vous avez obtenu un ou plusieurs "oui" lors de la phase d’admission du 22 mai ?
Ce "oui" signifie que vous êtes admissible. Mais l'inscription n'est pas automatique. Vous devez, de votre côté, valider la formation finalement choisie pour être définitivement inscrit. Vous ne pouvez valider votre inscription que dans une seule formation.

Que signifie être "en attente" ?

Vous n'avez que des mentions "en attente" ? Progressivement des places vont être libérées. Les candidats ayant reçu plusieurs "oui" en valident un, la formation qu'ils auront choisie. Ces places seront alors proposées aux candidats actuellement "en attente".

Soyez toutefois attentifs à votre classement - nouveauté proposée par Parcoursup - et pensez à le mettre en regard du rang du dernier pris l’année précédente : un écart significatif entre ces deux éléments doit sonner comme une alerte. Peut-être serez-vous finalement accepté à l’issue de la phase d’admission (qui s’étend jusqu’au 5 septembre) mais la commission vous alerte sur vos chances de réussite dans cette formation. Le classement doit être utilisé comme un outil supplémentaire d’aide à l’orientation.

En savoir plus sur le "oui, si"

Trois portails licences de l’Université de Rennes 1 peuvent faire apparaître la mention "oui, si" sur Parcoursup : mathématiques et applications, informatique-électronique et droit-science politique. Que signifie ce « oui, si » ? Vous êtes accepté en première année mais l'Université vous propose une remise à niveau dans certaines matières en suivant un module d’accompagnement d’aide à la réussite. Des "oui, si" qui agissent comme un coup de pouce, afin de favoriser votre réussite en licence. A l’Université de Rennes 1, cet accompagnement se présente :

  • en mathématiques et applications : par une première année proposée en 2 ans,
  • en informatique-électronique : par une première année proposée en 2 ans,
  • en droit-science politique : par une remise à niveau en orthographe et un tutorat obligatoire au premier semestre, et la proposition de suivre la première année en 2 ans à partir du deuxième semestre.

A quoi sert la procédure complémentaire ?

Vous n'aviez pas formulé de voeu durant la première phase d'admission ?
Vous vous êtes trompé dans vos voeux ?

A partir du 26 juin, vous pouvez accéder à la procédure complémentaire de Parcoursup. Elle permet aux candidats qui le souhaitent de formuler 10 nouveaux vœux dans des formations qui disposent de places disponibles sur Parcoursup. Cette phase dure jusqu’au 21 septembre.

Exemple à Rennes 1 :
> Vous êtes déjà en première année à l'université et vous souhaitez finalement changer de filière ? Vous pouvez solliciter une première année dans une autre licence en procédure complémentaire.
> Vous n'aviez pas formulé de voeu pour une première année à l'université ? Vous pouvez encore effectuer vos premières demandes en ligne à compter du 26 juin.