Premier campus

Comment inciter des lycéens à découvrir les filières scientifiques de l'université ? Premier campus propose à des élèves de terminale S du lycée Descartes de suivre un cours optionnel de licence scientifique.

  1. De vrais cours, avec de vraies évaluations !
  2. En pratique : des étudiants comme les autres

De vrais cours, avec de vraies évaluations !

Premier campus propose à 24 élèves de terminale S de suivre de vrais cours dispensés à l’université. Ce partenariat entre Rennes 1 et le lycée Descartes leur permet de s’inscrire - au choix - en "astronomie et astrophysique", "communication animale et humaine", "comment gérer la planète ?" ou "archéosciences".

Les lycéens s'engagent à suivre le cours de janvier à avril puis passent l'examen final, identique à celui des étudiants. Leurs copies seront corrigées dans les mêmes conditions ! Si l’examen est validé, ils recevront une attestation de 3 ECTS valables dans les différentes licences scientifiques de Rennes 1 lors de leur inscription l'année suivante.

En pratique : des étudiants comme les autres

Comme tous les étudiants de l’université, les lycéens sélectionnés (sur la base du volontariat et sur lettre de motivation) auront accès à leur Environnement numérique de travail (ENT) et aux ressources disponibles en ligne. Ils pourront profiter des bibliothèques universitaires et des équipements pédagogiques à disposition de tous les étudiants de Rennes 1.

Une démarche expérimentale… à suivre

Si cette première expérimentation s’est mise en place avec le lycée Descartes, d’autres ne demandent peut-être qu’à éclore avec d’autres lycées partenaires… Le vôtre ?

L’opération dans la presse nationale...
> Le Monde, 22 janvier 2014
> Educpros, 14 novembre 2012


... Et locale :