Réussir sa réorientation

Vous souhaitez changer de voie et découvrir d'autres métiers ? En fonction de votre filière et des périodes de l'année, le SOIE vous propose différents modes d'accompagnement pour vous aider à construire votre nouveau projet d'orientation.

  1. Faites émerger un nouveau projet en Atelier
  2. Vous êtes étudiant en PACES ?
  3. Vous êtes étudiant en licence de science ?
  4. Vous êtes étudiant en licence de droit ?
  5. Réorientation et utilisation d'APB pour les L1

Faites émerger un nouveau projet en Atelier

Vous vous interrogez sur votre formation, vos choix professionnels ? Ne restez pas dans l'expectative ! Nos ateliers vous aident à faire le point pour confirmer vos choix ou prendre un virage à 180 degrés.

Vous êtes étudiant en PACES ?

Le SOIE vient à vous tous les premiers jeudis du mois.
Des entretiens vous sont proposés dans les locaux de la BU santé (Salle Martin Winckler au rez-de-chaussée) pour échanger sur votre projet.

Lors des moments forts de cette première année (examen blanc, concours...) le SOIE se déplace aussi sur le campus de Villejean et vous propose des créneaux d'accueil qui vous sont entièrement réservés. Ils vous sont communiqués sur vos écrans d'affichage.

En fonction de :
- vos envies de poursuite d'études (à dominante biologie, chimie...),
- votre moyenne (entre 8 et 9),
- vos résultats au concours (reçu-collé),
découvrez les écoles qui vous accueillent et les passerelles qui vous sont offertes en consultant les documents :

Contact : Armelle Le Gall

Vous êtes étudiant en licence de science ?

Découvrez le cycle "Nouveau projet d'orientation".
Mis en place au second semestre, ce cycle vous permet de réfléchir au choix d'une nouvelle formation. Il vous permet de continuer à suivre les cours de votre première année de licence tout en vous réservant des heures spécifiques pour travailler - avec l'aide d'un conseiller - sur un nouveau projet de formation, personnel et motivant.

Contact : Valérie Coignard

Vous êtes étudiant en licence de droit ?

Vous pouvez changer de "Cap" !
« Poursuite d’études et ouverture métiers » ou bien « Nouveau projet » sont les deux approches proposées par le Cap. Ouvrez vos perspectives et utilisez le Cap comme une bulle de réflexion personnelle, hors cadre, hors cours, pour construire un parcours d’études solide et réfléchir à votre projet professionnel.

Le Cap est composé :
- d'une visite d’une heure au SOIE personnalisée pour la filière Droit, afin de maîtriser l’ensemble des outils mis à votre disposition pour choisir vos études et votre   carrière.
- de 3 séances d'1h30 en petits groupes (10-15 étudiants) animées par des tuteurs de M2 et/ou par des conseillères d’orientation psychologues et des conseillères du SOIE, en fonction des thématiques (se connaître, formaliser son projet, communiquer sur son projet, préparer son parcours post-licence, savoir convaincre, aborder la notion de compétences, optimis er ses outils de candidature).
- d'une séance supplémentaire au choix :
 > un rendez-vous individuel avec une conseillère d’orientation psychologue, ou
 > un Atelier du SOIE (CV, lettre de motivation, entretien de recrutement…).

Inscription :
Sur l’ENT, onglet « Formation – insertion pro », cliquer sur « inscriptions pédagogiques », dans UE 126 PPPE, cocher « Cap ».

Contact : Marie-France Dauphin

Réorientation et utilisation d'APB pour les L1

Vous souhaitez changer de filière à la rentrée 2017 ?
> Si vous restez en première année de licence à l'Université de Rennes 1, votre inscription doit se faire par l'ENT.
> Pour une inscription dans une autre université ou vers une filière sélective, vous devez passer par APB (ouverture du 20 janvier au 20 mars).
Pour plus d'informations, consultez le tableau :