Réussir sa réorientation en licence

Vous vous interrogez sur votre filière, vous souhaitez changer de voie ? En fonction des périodes de l'année, le SOIE vous propose différents modes d'accompagnement pour vous aider à construire votre nouveau projet d'orientation.

Boussole - réorientation à l'Université de Rennes 1
  1. Illico, une réorientation dès le premier semestre
  2. Secundo, une réorientation au deuxième semestre de licence
  3. De visu, une réorientation à la rentrée 2018 avec Parcoursup
  4. Manon a choisi sa réorientation, son témoignage

Illico, une réorientation dès le premier semestre

Dès la rentrée, vous avez la sensation d'avoir loupé votre orientation ?
Ne restez pas dans l'expectative ! Nos ateliers, événements réo et permanences vous sont proposés dès la mi-septembre pour vous aider à confirmer vos choix ou prendre rapidement un virage à 180 degrés.

• Atelier "S’interroger sur son choix de filière : rester ou changer ?"
    > 11 septembre 2018 / 12h30-14h / Campus de Beaulieu,
    > 13 septembre 2018 / 12h30-14h / Campus Centre,
    > 18 septembre 2018 / 12h30-14h / Campus Villejean,
    > 20 septembre 2018 / 12h30-14h / Campus Centre.
  • Atelier Pass'BTS - campus Centre et Beaulieu
    Vous êtes étudiants à Rennes 1 et souhaitez vous réorienter vers un BTS ? Participez au dispositif Pass'BTS pour échanger sur votre projet avec des conseillères en orientation et insertion professionnelle, vous renseigner sur l'alternance, rencontrer des responsables de formations, vous informez sur les places encore disponibles et les modalités d'accès à ces formations.
    > lundi 8 octobre 2018 / 13h-14h / Campus Centre,
    > mardi 9 octobre 2018 / 13h-14h / Campus de Beaulieu.

Secundo, une réorientation au deuxième semestre de licence

Après ces quelques mois de formation, vous ne vous projetez pas vers un 2ème semestre ?
L'université vous propose de rejoindre une année de transition ou de bénéficier de rentrées décalées. Lors des moments forts de votre première année (examen blanc, concours...), le SOIE se déplace aussi sur les campus et vous propose des séances d'information-conseil.

• Se réorienter au deuxième semestre
    DUO, rentrées décalées... toutes les informations sur le site R2O pour vous réorienter au sein des universités rennaises.
  • Permanences pour les étudiants en PACES
    Tous les premiers jeudis du mois - 1er étage BU santé - 14h/17h.
    > jeudi 6 septembre 2018,
    > jeudi 4 octobre 2018,
    > jeudi 8 novembre 2018,
    > jeudi 6 décembre 2018.
    Pour une réorientation, vous devrez préalablement avoir rempli la fiche réo et l'apporter lors de votre venue.

De visu, une réorientation à la rentrée 2018 avec Parcoursup

Vous souhaitez changer de filière à la rentrée 2018 ?
Dans tous les cas - vous restez à l'Université de Rennes 1 ou vous souhaitez vous inscrire dans une autre université ou vers une filière sélective - vous devez désormais passer par le site Parcoursup (ouverture du 22 janvier au 13 mars 2018).

Savez-vous que vous devrez notamment rédiger votre projet de formation motivé sur Parcoursup ?

Pour bien comprendre les attentes de ce nouvel outil et optimiser vos voeux en lien avec votre projet personnel de réorientation, venez assister à nos séances d'information-conseil :
> jeudi 22 février 2018 - Campus Centre - 12h30/13h30
> lundi 12 mars 2018 - Campus Centre - 12h30/13h30

Manon a choisi sa réorientation, son témoignage