Réussir sa réorientation en licence

Vous vous interrogez sur votre filière, vous souhaitez changer de voie ? En fonction des périodes de l'année, le SOIE vous propose différents modes d'accompagnement pour vous aider à construire votre nouveau projet d'orientation.

Boussole - réorientation à l'Université de Rennes 1
  1. Illico, une réorientation dès le premier semestre
  2. Secundo, une réorientation au deuxième semestre de licence
  3. De visu, une réorientation à la rentrée 2019 avec Parcoursup
  4. Manon a choisi sa réorientation, son témoignage

Illico, une réorientation dès le premier semestre

Dès la rentrée, vous avez la sensation d'avoir loupé votre orientation ?
Ne restez pas dans l'expectative ! Nos ateliers, événements réo et permanences vous sont proposés dès la mi-septembre pour vous aider à confirmer vos choix ou prendre rapidement un virage à 180 degrés.

De septembre à avril : permanences pour les étudiants en santé, les premiers jeudis du mois, BU Villejean (rdc), 14h-17h :
Semestre 1 :                                  Semestre 2 :
> jeudi 6 septembre 2018,           > jeudi 7 février 2019,
> jeudi 4 octobre 2018,                > jeudi 7 mars 2019,
> jeudi 6 décembre 2018.            > jeudi 4 avril 2019.

Secundo, une réorientation au deuxième semestre de licence

Après ces quelques mois de formation, vous ne vous projetez pas vers un 2d semestre ?
L'Université de Rennes 1 met en place des passerelles afin de faciliter les transferts d'une formation à l'autre en milieu d'année. Vous devrez motiver votre projet et remplir un dossier de candidature. Pour vous aider, le SOIE renforce ses accueils sur les campus.

De visu, une réorientation à la rentrée 2019 avec Parcoursup

Vous souhaitez changer de filière à la prochaine rentrée ?
Dans tous les cas - que vous restiez à l'Université de Rennes 1 ou que vous souhaitiez vous inscrire dans une autre université ou candidater dans une filière sélective - vous devez désormais passer par le site Parcoursup.

Savez-vous que vous devrez notamment rédiger votre projet de formation motivé sur Parcoursup ?

• Pour bien comprendre les attentes de cet outil et optimiser vos voeux en lien avec votre projet personnel de réorientation, venez assister à nos séances d'information-conseil (sur inscription ici) en présence de conseillers du SOIE de l'Université de Rennes 1 et du SUIO-IP de l'Université de Rennes 2 :
> lundi 28 janvier 2019 / 12h30-14h / Campus Villejean,
> jeudi 28 février 2019 / 12h30-14h / Campus Centre.

• Et participer aux ateliers Réorientation et Parcoursup : les clés pour comprendre (sur inscription ici)
Campus centre
> mardi 29 janvier 2019 / 12h30-14h
> mardi 26 février 2019 / 12h30-14h