Réussir sa réorientation en licence

Vous vous interrogez sur votre filière, vous souhaitez changer de voie ? En fonction des périodes de l'année, le SOIE vous propose différents modes d'accompagnement pour vous aider à construire votre nouveau projet d'orientation.
Boussole - réorientation à l'Université de Rennes 1

Une réorientation à la rentrée 2021 avec Parcoursup

Vous souhaitez changer de filière à la prochaine rentrée ?
Dans tous les cas - que vous restiez à l'Université de Rennes 1 ou que vous souhaitiez vous inscrire dans une autre université ou candidater dans une filière sélective - vous devez passer par le site Parcoursup.

Vous devrez notamment rédiger votre projet de formation motivé.
Le SOIE organise des sessions d'informations en distanciel pour vous aider dans cette démarche.

> Les clés de la réo (en distanciel)

Calendrier Parcoursup 2021 :
∙ Du 20 janvier au 11 mars minuit : Formulez jusqu'à 10 vœux
∙ Jusqu'au 8 avril : Complétez votre dossier
∙ Du 27 mai au 16 juillet : Phase d'admission principale (propositions "oui" et "oui-si")
∙ Du 16 juin au 16 juillet : Phase d'admission complémentaire (formulez jusqu'à 10 nouveaux vœux dans les formations qui disposent de places disponibles)

> Cliquez ici pour plus d'informations sur le Calendrier Parcoursup

Illico, une réorientation dès le premier semestre

Dès la rentrée, vous avez la sensation d'avoir loupé votre orientation ?
Ne restez pas dans l'expectative. Nos ateliers, événements réo et permanences vous aident à confirmer vos choix ou à prendre rapidement un virage à 180 degrés.

• Séance d'information : Les clés de la réorientation - ouvert aux étudiants de L1
    « J’ai un doute sur ma formation » : depuis la rentrée, cette phrase vous trotte dans la tête, comme une rengaine. Savez-vous que vous pouvez facilement changer de filière en début d'année ? Venez découvrir les dispositifs existants et déterminer, avec l’aide de l’intervenant, LA filière qui vous correspond.
    > 17 septembre 2020 / SOIE / Rennes
  • Semaine de la réorientation - ouvert à tous les étudiants de L1 et L2 - entrée libre
    Dans quelles formations reste-t-il des places ? Quelles démarches administratives effectuer ? Comment faire avec mon logement ? Pendant une semaine, les acteurs de votre réorientation vous proposent des ateliers thématiques, entretiens personnalisés, mais aussi un Forum des alternatives et une préentation du dispositif "places vacantes". Ne perdez pas votre année, optimisez !
    > 5 au 9 octobre 2020 / SOIE / Rennes.

Secundo, une réorientation au deuxième semestre de licence

Après ces quelques mois de formation, vous ne vous projetez pas vers un 2d semestre ?
L'Université de Rennes 1 met en place des passerelles afin de faciliter les transferts d'une formation à l'autre en milieu d'année.
Vous devrez motiver votre projet et remplir un dossier de candidature.
Pour vous aider, le SOIE renforce ses actions et vous accueille sur les campus.

[COVID-19] Cette action est actuellement suspendue en raison du contexte sanitaire.

Manon a choisi sa réorientation, son témoignage