Réussir sa réorientation en licence

Vous vous interrogez sur votre filière, vous souhaitez changer de voie ? En fonction des périodes de l'année, le SOIE vous propose différents modes d'accompagnement pour vous aider à construire votre nouveau projet d'orientation.

Une réorientation à la rentrée 2022 avec Parcoursup

Vous souhaitez changer de filière à la prochaine rentrée ?
Dans tous les cas - que vous restiez à l'Université de Rennes 1 ou que vous souhaitiez vous inscrire dans une autre université ou candidater dans une filière sélective - vous devez passer par le site Parcoursup.

Vous devrez notamment rédiger votre projet de formation motivé.
Le SOIE organise des sessions d'informations en distanciel pour vous aider dans cette démarche.

Calendrier Parcoursup 2021 :
∙ Du 20 janvier au 29 mars : Formulez jusqu'à 10 vœux
∙ Jusqu'au 7 avril : Complétez votre dossier
∙ Du 2 juin au 15 juillet : Phase d'admission principale (propositions "oui" et "oui-si")
∙ Du 23 juin au 16 septembre : Phase d'admission complémentaire (formulez jusqu'à 10 nouveaux vœux dans les formations qui disposent de places disponibles)

> Cliquez ici pour plus d'informations sur le Calendrier Parcoursup

Illico, une réorientation dès le premier semestre

Dès la rentrée, vous avez la sensation d'avoir loupé votre orientation ?
Ne restez pas dans l'expectative. Nos ateliers, événements réo et permanences vous aident à confirmer vos choix ou à prendre rapidement un virage à 180 degrés.

Secundo, une réorientation au deuxième semestre de licence

Après ces quelques mois de formation, vous ne vous projetez pas vers un 2d semestre ?
L'Université de Rennes 1 et l'Université Rennes 2 mettent en place des passerelles afin de faciliter les transferts d'une formation à l'autre en milieu d'année.
Vous devrez motiver votre projet et remplir un dossier de candidature.

> Cliquez ici pour plus d'informations

Manon a choisi sa réorientation, son témoignage