Réussir sa réorientation en licence

Vous vous interrogez sur votre filière, vous souhaitez changer de voie ? En fonction des périodes de l'année, le SOIE vous propose différents modes d'accompagnement pour vous aider à construire votre nouveau projet d'orientation.

Illico, une réorientation dès le premier semestre

Dès la rentrée, vous avez la sensation d'avoir loupé votre orientation ?
Ne restez pas dans l'expectative. Nos ateliers, événements réo et permanences vous aident à confirmer vos choix ou à prendre rapidement un virage à 180 degrés.

Secundo, une réorientation au deuxième semestre de licence

Après ces quelques mois de formation, vous ne vous projetez pas vers un 2d semestre ?
L'Université de Rennes 1 met en place des passerelles afin de faciliter les transferts d'une formation à l'autre en milieu d'année.
Vous devrez motiver votre projet et remplir un dossier de candidature.
Pour vous aider, le SOIE renforce ses actions et vous accueille sur les campus.

[COVID-19] Cette action est actuellement suspendue en raison du contexte sanitaire.

Une réorientation à la rentrée 2021 avec Parcoursup

Vous souhaitez changer de filière à la prochaine rentrée ?
Dans tous les cas - que vous restiez à l'Université de Rennes 1 ou que vous souhaitiez vous inscrire dans une autre université ou candidater dans une filière sélective - vous devez passer par le site Parcoursup.

Vous devrez notamment rédiger votre projet de formation motivé.
Le SOIE organise des sessions d'informations en distanciel pour vous aider dans cette démarche.

> Les clés de la réo (en distanciel)

Calendrier Parcoursup 2021 :
∙ Du 20 janvier au 11 mars minuit : Formulez jusqu'à 10 vœux
∙ Jusqu'au 8 avril : Complétez votre dossier
∙ Du 27 mai au 16 juillet : Phase d'admission principale (propositions "oui" et "oui-si")
∙ Du 16 juin au 16 juillet : Phase d'admission complémentaire (formulez jusqu'à 10 nouveaux vœux dans les formations qui disposent de places disponibles)

> Cliquez ici pour plus d'informations sur le Calendrier Parcoursup

Manon a choisi sa réorientation, son témoignage